La pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur, machine thermodynamique composée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène ou réfrigérant. Ce circuit comporte 4 éléments : un compresseur, un détendeur et deux échangeurs de chaleur. Alors que votre réfrigérateur expulse la chaleur des aliments conservés vers l’extérieur, votre pompe à chaleur fait entrer la chaleur de l’extérieur dans l’habitation. Concrétement, la pompe à chaleur extrait de la chaleur à basse température (de -10°C à + 12°C) à la source sélectionnée et la propulse dans le système de chauffage à une température oscillant entre 25°C et 45°C, et pouvant aller jusqu’à 65°C. Etant donné que nos Pompes à Chaleur fonctionnent en basse température, nous les couplons avec un système de chauffage par le sol.
Il existe plusieurs solutions pour capter la source de chaleur extérieure : la géothermie, l’aérothermie ou encore l’hydrothermie. Nous maitrisons les 3 types mais nous nous sommes spécialisés en géothermie car il s’agit de la solution la plus adaptée au climat humide que nous connaissons en Belgique.
Ce type de pompe à chaleur nécessite l’installation d’un capteur sur une surface qui est à définir en fonction de votre projet. En fonction du type de projet et de la nature des sols, le capteur peut soit être horizontal soit vertical. Dans ces tuyaux circulent un mélange d’eau et de glycol qui permet de ramener une source de chaleur à la Pompe à Chaleur.
Elle n’exige ni capteur ni autorisation spéciale. Un module extérieur est placé sur l’une des façades de votre maison et permet de capter la source de chaleur dans l’air extérieur. Les modèles actuels couvrent les besoins en chauffage toute l’année.
Son rendement est légèrement plus faible que la géothermie et se situe aux environs de 3,5 mais elle présente l’avantage d’être moins cher à l’achat que la géothermie.
L’énergie provient d’une nappe phréatique, d’un lac ou d’un cours d’eau. Ce système maintient une température stable même lors des grands froids mais requiert toutefois l’accord de l’Agence de l’eau.
Pour chaque phase, nous vous proposons un planning strict que nous respectons et qui s’intègre dans le planning global du chantier de construction ou de rénovation de votre maison. Nous travaillons donc en parfaite coordination avec l’ensemble des autres corps de métier.